CHAPELLE 

La chapelle castrale de Bourlemont
est dédiée à Saint Vincent.

Remplaçant une première construction
du Moyen-Age, la chapelle actuelle est de style gothique. Elle fut fondée à l’initiative de Saladin d’Anglure par son fils Claude, abbé de Mureau,
d'après une charte de 1536.

Entrée chapelle 1.JPG
IMG_4507.jpg
IMG_4466.jpg
7.jpg

La partie avant de l’autel provient sans doute de la chapelle du moyen âge. Chacun des quatre personnages sculptés dans des compartiments gothiques conserve encore des traces de peinture ancienne.

A droite de l’autel, dans une niche, un beau sépulcre lorrain à personnages datant du XVIème siècle.

Sur une corniche en surplomb placée sur les murs latéraux de la chapelle, figure un groupe de statues représentant les 12 apôtres, travail lorrain de la fin du XVIème siècle.
Contre le mur de gauche, un Christ en croix avec à ses pieds, la Vierge Marie et Marie-Madeleine.

IMG_4457-Modifier.jpg
Chapelle - Christ.jpg
8.jpg
IMG_4460.jpg

Malgré quelques dégradations subies sous la Révolution française, la chapelle de Bourlemont conserve toujours les monuments funéraires de la famille d’Anglure :


Pierres tombales de Nicolas d’Anglure (+1516) et de sa femme Marguerite de Montmorency (+1498), de Saladin d’Anglure (+1545) et de son épouse Marguerite de Lignéville (+1552), les épitaphes funéraires de René d’Anglure (+1596) et de son épouse Antoinette d’Aspremont, une sculpture représentant le cœur d’Affrican d’Anglure (+1592) ramené à Bourlemont après sa mort sur le champ de bataille, et la plaque funéraire de sa fille Liesse d’Anglure, décédée en 1603  à l’âge d’un an.

 

A partir de 1770, date de l’acquisition de Bourlemont par la famille d’Alsace, tous les descendants de cette famille sont inhumés sous la chapelle castrale.  

10.jpg
9.jpg
IMG_4476.jpg